Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

La toute jeune société Allorado a remporté le Best Application Contest (BAC) de Siemens, le concours qui, cette année encore, s’adressait aux entreprises qui utilisent la technologie Siemens de manière révolutionnaire.

Le thème central était la numérisation et l’automatisation.

Avec la Siemens SIMATIC IOT 2050, Allorado a construit la passerelle Allorado qui ouvre la voie à de nombreuses applications IoT. La solution a été couronnée lors de la nocturne organisée au salon Indumation à Kortrijk Xpo.

L’auTOMAATje d’AVT Europe ainsi que CDC Automatisatie ont complété le podium. Avec treize projets qui ont recueilli plus de 2200 votes en ligne, cette édition du BAC a fait mouche.

Programmation standardisée, Industrial Edge, connectivité cloud, virtualisation poussée, simulation avec SIMIT ou des jumeaux numériques de pointe… Autant de technologies qui semblaient encore futuristes il y a cinq ans, mais qui sont aujourd'hui devenues réalité et qui ont un impact considérable sur l'industrie et le progrès technologique. La numérisation et l'automatisation constituaient dès lors le thème principal du Best Application Contest.

« Avec le Best Application Contest, nous voulons démontrer qu’en tant qu’acteur technologique, nous joignons le geste à la parole et que nos solutions apportent une grande plus-value dans la pratique et ce, dans des secteurs variés », déclare Thierry Van Eeckhout, Senior Vice-President et Head of Siemens Digital Industries Belgique. « Les avantages de la numérisation et de l’automatisation sont omniprésents : conception d’un produit, (planification de la) production, ingénierie d’un projet, jusqu’à l’entretien et au service. Par le biais du Best Application Contest, nous voulons en outre découvrir comment nos clients et leurs clients finaux récoltent de manière innovante les fruits de l’automatisation. »

SIMATIC IOT2050

Cette année, Allorado est sorti vainqueur. La start-up existe depuis à peine un an et ne propose qu’un seul produit, la passerelle Allorado, qui transpose la communication (longue distance) LoRa en entrée lisible.

« Il existe des centaines d'entreprises qui fabriquent des capteurs et tous ces capteurs parlent leur propre langue », témoigne Bram Roelandts, co-fondateur d'Allorado. « Notre passerelle convertit les payloads en télégrammes que d’autres installations, basées par exemple sur KNX, BACnet, Modbus, peuvent comprendre. Pour ce faire, nous utilisons un réseau de transmission longue distance LoRa avec une faible consommation électrique. Contrairement aux câbles coûteux ou à une connexion Wi-Fi qui consomme beaucoup d’énergie, il est donc idéal pour les applications IoT. »

Allorado a construit la passerelle avec la SIMATIC IOT 2050 de Siemens. « La SIMATIC IOT 2050 est fiable et très intéressante car Siemens permet de la reprendre entièrement. En tant que développeurs, nous avons également beaucoup apprécié le soutien de Siemens et, grâce à eux, nous pouvons immédiatement déployer notre produit dans le monde entier. Nous voulons devenir l’iPhone de l’univers LoRa. Cette passerelle est une étape importante pour arriver à une production et des bâtiments plus efficaces. Si nous pouvons les rapprocher un peu plus, notre mission sera réussie. Ce prix est un grand honneur pour Allorado en tant que jeune acteur, une reconnaissance pour notre solution et la preuve que nous sommes déjà sur la bonne voie. »

SIMOVE et TIA Portal

Les médailles d’argent et de bronze ont été décernées, respectivement, à AVT Europe et CDC Automatisatie. AVT Europe, spécialisée dans les AGV heavy-load (Automated Guided Vehicles) a développé l’Automaatje, un AGV capable de transporter des tomates du centre de tri jusqu’à la criée sans les abîmer et qui tourne sur SIMOVE, la plateforme ouverte AGV de Siemens.

Sur la base de l'API TIA Openness de Siemens, CDC Automatisatie, qui soutient les constructeurs de machines dans la conception et la programmation électriques, a développé un outil leur permettant d'automatiser le lancement de nouveaux projets. L'outil crée lui-même le projet dans TIA Portal et importe automatiquement les blocs de base, dont PLC, les drives et IHM, et il les relie de manière logique. Ce qui durait auparavant une demi-journée ne prend plus que trois minutes, ce qui permet à CDC de fournir un travail meilleur et moins cher et de miser encore plus sur la facilité d’utilisation.

2.200 votes

L’édition 2023-2024 du Best Application Contest a connu un franc succès. Cette année, treize projets ont été introduits, allant de la culture plus efficace des champignons à la récupération de la chaleur solaire, en passant par la commercialisation plus rapide de médicaments.

« Ce sont autant de success-stories remarquables et la participation a été immense. Les différents candidats se sont adressés à leur propre base via des canaux en ligne et ont ainsi recueilli au total plus de 2200 votes. Cela prouve le succès grandissant du Best Application Contest et le fait que la qualité et l’impact de notre portefeuille de produits résonnent auprès du grand public en général et du monde industriel en particulier », conclut Thierry Van Eeckhout.

Envie d’en savoir plus sur tous les projets ? Vous les découvrirez ici

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina