Testo Belgique, la branche belge du spécialiste des technologies de mesure innovantes, a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 5,3 % l’année dernière.
Testo Pro+, l’app innovante qui permet de digitaliser l’ensemble du processus de mesure et d’attestation des installations de chauffage et qui compte déjà plus de 3.500 utilisateurs, est l’un des principaux moteurs de cette croissance. Afin de familiariser encore plus d’installateurs aux avantages et aux possibilités des outils digitaux, Testo organise en mars un roadshow qui passe par cinq villes de Belgique.
Testo est active sur quatre marchés : HVAC, alimentation, pharma et industrie. L’entreprise originaire de Forêt-Noire s’est fait connaître en 1957 en développant le premier thermomètre électronique. Aujourd’hui encore, Testo continue à faire œuvre de pionnier, notamment avec des solutions digitales telles que Testo Pro+
Cette application innovante avec plateforme cloud permet aux installateurs de chauffage central d’enregistrer directement toutes les mesures par voie numérique, de gérer les données du client et de l’installation, et de délivrer des attestations digitales conformément à la législation en vigueur dans les trois régions. Deux ans après son lancement, la solution globale développée par la branche belge de Testo compte déjà 3.500 utilisateurs et suscite l’intérêt d’autres pays comme les Pays-Bas, l’Autriche, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Trois moteurs de croissance majeurs
« Notre croissance au cours de l’année écoulée est principalement due à la nouvelle déclaration obligatoire des installations de chauffage central en Flandre et à Bruxelles. L’app Testo Pro+ nous permet d’y répondre de manière optimale. Par ailleurs, l’énergie reste un sujet brûlant. L’année dernière, le nombre de pompes à chaleur a par exemple augmenté de 70 % en Belgique, ce qui engendre une hausse des ventes d’appareils de mesure tels que les manifolds. Les caméras thermiques ont également la cote pour cartographier les déperditions énergétiques d’un bâtiment en faisant un thermoscan », explique Jeroen Van der Kelen, Managing Director de Testo Belgique.
Le service d’étalonnage de Testo à Ternat se porte également bien : l’investissement dans un tunnel à vent pour l’étalonnage des débits d’air, le premier et le seul de Belgique, porte ses fruits. L’étalonnage au niveau local permet d’économiser le transport vers l’Allemagne et donc de nombreux kilomètres, mais aussi de réduire considérablement le temps d’intervention, qui passe de plusieurs semaines à quelques jours à peine. Les installateurs et les techniciens bénéficient ainsi d’un service beaucoup plus rapide.
Continuer à innover
En 2024, Testo entend poursuivre sur la voie de l’innovation, avec de nouveaux produits et services qui facilitent la vie des techniciens et des installateurs aux quatre coins du monde. L’IA, par exemple, offre un grand potentiel à cet égard.
« Qu’il s’agisse de contrôle de la température, de mesures d’émissions ou autres, dans le secteur du chauffage, de l’alimentation, de la pharmacie ou de l’industrie : les mesures sont essentielles et gagnent sans cesse en importance », affirme Jeroen Van der Kelen, Managing Director de Testo Belgium et fils du fondateur Jean-Pierre Van der Kelen. « Notre expertise internationale est associée à un fort ancrage local et à des services locaux. Par ailleurs, nous sommes le leader du secteur en matière d’innovation et de digitalisation. Tout cela confère à Testo une position très forte et nous emplit d’optimisme quant à la poursuite de notre croissance au cours des prochaines années. »
Roadshow
Testo souhaite également promouvoir activement la digitalisation. En mars, le spécialiste des solutions de mesure organise à cet effet un roadshow qui passera par cinq villes de Belgique : Waterloo, Namur, Liège, Houthalen et Izegem. Dans le cadre agréable d’une brasserie locale, les installateurs auront l’occasion de découvrir les outils digitaux existants et en quoi ils peuvent les aider à gagner beaucoup de temps, notamment grâce à l’automatisation et aux attestations digitales. Plus d’informations et inscription gratuite via le site web de Testo.