Le secteur industriel a besoin d'une transformation numérique pour améliorer sa durabilité et sa résilience.
La création de valeur et les actions en faveur de la planète doivent être équilibrées. Les entreprises doivent faire plus avec moins de ressources. À la Hannover Messe, Siemens montrera comment une technologie de pointe éprouvée et des partenariats solides permettent aux industries de devenir à la fois plus durables et plus compétitives. Les visiteurs du stand D53, dans le hall 9, découvriront des vitrines présentant des technologies essentielles pour la transformation numérique et durable dans les secteurs de l'automobile, de l'alimentation, de la chimie et des semi-conducteurs.
Les expositions porteront sur l'IA industrielle, les jumeaux numériques, la cybersécurité et la convergence des technologies de l'information et des technologies opérationnelles. De plus, les personnes qui ne pourront pas se rendre sur place pourront découvrir virtuellement le stand de 2800 mètres carrés de l’entreprise, qui est le plus grand de la Hannover Messe.
« Avec nos partenaires, nous montrerons comment des innovations comme l’IA, les jumeaux numériques et l’automatisation définie par logiciel peuvent aider les clients à relever de multiples défis. Qu’il s’agisse d’accroître la compétitivité, de réduire les coûts, de surmonter les pénuries de main-d’œuvre ou d’améliorer la durabilité, Siemens dispose des technologies dont les industries ont besoin en ce moment », a déclaré Roland Busch, président-directeur général de Siemens AG.
Conférence de presse de Siemens et programme scénique en direct
À la Hannover Messe, Siemens montrera comment les clients peuvent bénéficier de la plateforme commerciale numérique Siemens Xcelerator. L'accent sera mis sur des applications telles que la vision automatique basée sur l'IA et Siemens Industrial Copilot avec Microsoft et Schaeffler. L’écosystème Siemens Xcelerator est en constante évolution : le nombre de partenaires et de vendeurs a presque doublé au cours de la seule dernière année.
D'autres activités du salon seront accompagnées d'un programme scénique en direct mettant en scène des membres du conseil d’administration de Siemens AG ainsi que des experts, des partenaires et des clients.
Roland Busch, président-directeur général de Siemens AG, et Rev Lebaredian, vice-président de Omniverse and Simulation Technology chez NVIDIA, discuteront du métavers industriel alimenté par l'IA. Ils exploreront le potentiel des expériences immersives pour les clients de tous les secteurs et montreront comment les jumeaux numériques de Siemens basés sur la physique et alimentés par NVIDIA Omniverse et l’IA stimulent la productivité.
Le chancelier Scholz va découvrir une nouvelle ère d'interaction homme-machine avec Siemens Industrial Copilot
Le chancelier allemand Olaf Scholz prévoit de visiter le plus grand stand du salon pour découvrir directement le pouvoir de transformation de l’IA générative. Klaus Rosenfeld, PDG du groupe Schaeffler, sera également présent lors de la visite du chancelier, car Siemens et Schaeffler collaborent désormais encore plus étroitement sur la transformation numérique et l’IA générative. À cette fin, les deux entreprises signeront un protocole d’accord afin d’étendre leur travail commun sur Siemens Industrial Copilot.
Lors d'une première mondiale au salon SPS l'automne dernier, Siemens et Schaeffler ont dévoilé un assistant génératif intégré alimenté par IA dans une machine de production : Siemens Industrial Copilot permet aux ingénieurs en automatisation d’accélérer la génération de code pour les automates programmables industriels (API). Les API sont les appareils qui contrôlent la plupart des machines dans les usines du monde entier. Les équipes d'ingénieurs peuvent réduire considérablement le temps, les efforts et la probabilité d'erreurs en générant du code à partir d’entrées en langage naturel.
« Nos solutions d’IA, telles que Siemens Industrial Copilot, témoignent de notre engagement à combiner les mondes réel et numérique », a déclaré Cedrik Neike, membre du conseil d’administration de Siemens AG et PDG de Siemens Digital Industries. « L’année dernière, nous avons présenté notre vision de la mise à disposition de l’IA au bout des doigts et souligné les énormes opportunités que ces capacités apporteront. Aujourd’hui, nous transformons cette vision en réalité en faisant passer l'IA du concept à la réalité. Et cette nouvelle réalité va au-delà de l'ingénierie et des opérations. Il s’agit d’une transformation qui change la donne et qui permet également de relever des défis tels que la pénurie de main-d’œuvre et le changement climatique. »
Décarbonisation des activités industrielles et des bâtiments
Dans le cadre du portefeuille Siemens Xcelerator, Siemens présente pour la première fois Electrification X. Construit sur des services cloud hautement évolutifs, Electrification X est conçu pour gérer, optimiser et automatiser l'infrastructure d'électrification contestée des clients commerciaux, industriels et des services publics. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et les performances tout en réduisant les coûts et les émissions de CO 2.
« La numérisation des bâtiments, des infrastructures d’électrification et des réseaux électriques est essentielle pour créer un secteur industriel plus intelligent, plus efficace et décarboné », a déclaré Matthias Rebellius, membre du conseil d’administration de Siemens AG et PDG de Smart Infrastructure. « Au salon industriel de Hanovre, nous présenterons nos derniers produits qui favorisent une transformation durable, tels que le dispositif de protection des circuits électroniques Sentron, très innovant, et l’appareillage de commutation sans SF6. Nous annoncerons également de nouveaux partenaires dans notre écosystème. Au-delà de cela, nous sommes fiers de présenter Electrification X, qui est une offre de logiciel en tant que service, hautement évolutive et basée sur l’internet des objets, destinée à transformer l’infrastructure d’électrification. »
En outre, Siemens présentera de nouvelles applications dans le cadre de la plateforme de construction numérique Building X. Il s’agit notamment de l'application Sustainability Manager, qui peut être utilisée pour obtenir une plus grande transparence dans le fonctionnement des espaces de production et de bureaux. En outre, l’application Comfort AI permet d’optimiser la consommation d’énergie grâce à un contrôle basé sur l’IA de l’ensemble du système de chauffage, de ventilation et de climatisation d’un bâtiment.
Siemens ajoute également à son portefeuille Siemens EcoTech des produits destinés aux infrastructures et aux applications industrielles. Siemens EcoTech donne aux clients un aperçu complet des performances des produits en fonction de critères environnementaux sélectionnés et établit une nouvelle norme de transparence dans le secteur industriel. Le label représente la prochaine étape de l’engagement de longue date de l’entreprise à minimiser l’empreinte environnementale de ses propres opérations et produits et à soutenir la transformation numérique et durable de ses clients.
Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.