Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Les robots font désormais partie du paysage industriel et partent maintenant à la conquête des petites et moyennes entreprises sous la forme de cobots tels que le ReBeL.

Ces robots trient, prennent et déplacent à l'aide de caméras, de ventouses et de préhenseurs. Pour qu'ils puissent aussi s'acquitter de tâches humanoïdes, igus a mis au point un préhenseur avec doigts pour son cobot ReBeL. Il est entièrement réalisé en polymères sans graisse, ce qui le rend très économique, et il est facile à intégrer.

Le ReBeL commercialisé par la société igus est un cobot compact et léger qui permet un accès économique à la robotique. Ses domaines de prédilection sont les tâches de montage, le contrôle de la qualité et le secteur des services. Mais pour qu'il puisse vraiment travailler, il a besoin de préhenseurs et de ventouses. Sur la plateforme RBTX.com, igus propose à cet effet une vaste gamme d'effecteurs terminaux de différents fabricants.

« Avec un poids propre d'environ huit kilogrammes et un prix débutant à 5160 €, le ReBeL est très léger et très peu onéreux, ce qui permet son emploi fréquent dans des applications humanoïdes. Cela explique pourquoi nous avons reçu des demandes de clients concernant une main qui puisse être raccordée facilement au ReBeL par simple plug-and-play », explique Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. Pour y répondre, igus a mis au point une pince à doigts ReBeL très économique, disponible dès 2390 euros.

Cette main humanoïde est compatible avec tous les modèles ReBeL. Son pilotage est assuré par DIO au point central d'outil, ce qui permet une intégration simple et une grande flexibilité dans des applications variées. La particularité de ce préhenseur réside dans sa faculté à reproduire des mouvements de la main humaine. « Doté de cette main low cost, le ReBeL peut effectuer toute une série de tâches et d'applications humanoïdes simples. Il nous semble tout indiqué pour la recherche et le développement dans l'enseignement supérieur, mais des applications dans la restauration et dans le secteur du divertissement sont également envisageables », précise Aurélien Erson.

Des mouvements précis grâce aux polymères hautes performances

Tous les composants, y compris bride, câbles et carte de pilotage, viennent directement de chez igus à Cologne. Le client a donc ainsi une solution à la compatibilité assurée à 100 %. Son prix modique s'explique par les polymères hautes performances sans graisse. Economiques et sans graisse, les paliers lisses en polymères iglidur des articulations permettent aussi des mouvements fluides et précis des différents doigts. Des tests complets effectués dans notre propre laboratoire de 3 800 m² garantissent la longévité de la main humanoïde. 

Son pilotage est extrêmement flexible et peut être assuré par l'intermédiaire de différentes interfaces, dont USB, TTL (5 V) sériel et script interne. Outre ce préhenseur à doigts, igus propose d'autres produits pour l'environnement ReBeL. Des capots ignifuges par exemple, ou encore un axe 7, des kits de préhension, des jeux de plaques d'adaptation, des systèmes de chaînes porte-câbles, un poste de travail complet et des câbles de raccordement.

Cliquer ici pour en apprendre plus sur le cobot ReBel.

Photo:

igus a mis au point un préhenseur à doigts pour le cobot ReBeL. Le ReBeL équipé de cette nouvelle main low cost peut maintenant effectuer un vaste éventail de tâches humanoïdes simples.

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina