Le prestataire de services d’intérim Adecco est le premier à lancer dans notre pays un tout nouvel outil gratuit aidant les candidats à rédiger un CV professionnel, simplement en parlant à leur smartphone dans leur langue maternelle.
L’outil « CV-maker » qui s’appuie sur l’intelligence artificielle devrait aider chaque année 8000 personnes de plus à décrocher un emploi en Belgique. Actuellement, un demandeur d’emploi sur quatre renonce à postuler lorsqu’il lui est demandé d’écrire et de fournir un CV. « Souvent, il s’agit de personnes qui n’ont pas d’ordinateur, qui ne maitrisent pas suffisamment les traitements de texte ou la langue ou qui estiment qu’ils ne pourront pas “se vendre à l’employeur” », explique le porte-parole Frédéric Van Waeijenberge.
L’outil CV-maker élimine tous ces obstacles grâce à l’intelligence artificielle.
Le tout nouveau baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin est explicite : 54 % des demandeurs d’emploi sont en situation de vulnérabilité numérique. Pour chercher un travail, il faut rédiger un CV professionnel sur un ordinateur.
Mais bon nombre de personnes peu qualifiées et aux revenus faibles ne disposent souvent que d’un smartphone. Ces personnes sont donc doublement sanctionnées. Un nouvel outil s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) y remédie dorénavant. L’outil « CV-maker » du prestataire de services d’intérim Adecco permet aux gens de rédiger un CV correct et clair dès aujourd’hui sur cv.adecco.be.
L’outil met rapidement et simplement en évidence tous les atouts des utilisateurs. Il leur suffit de parler à leur smartphone dans l’une des 35 langues proposées par l’outil IA.
« Concrètement, il faut entrer ses données personnelles, comme son nom, son adresse et son permis de conduire. Il suffit ensuite de parler au robot conversationnel IA et de lui expliquer ses études et son parcours professionnel. Sur la base de ces informations, il rédige en un rien de temps un texte parfaitement lisible, bien structuré et présenté. Plus l’utilisateur décrira ses expériences professionnelles, plus son CV sera personnalisé. L’utilisateur a aussi la possibilité de relire les textes, de les compléter et de personnaliser son apparence, notamment en y ajoutant des couleurs ou une photo. Lorsqu’il est prêt, le CV peut ensuite être téléchargé pour être envoyé .»
Un demandeur d’emploi sur quatre a du mal à rédiger un CV
Le prestataire de services d’intérim a constaté que près d’un demandeur d’emploi sur quatre renonçait à postuler lorsqu’il lui était demandé d’envoyer un CV par voie électronique. Adecco souhaite faire baisser significativement ce nombre grâce à son outil CV-maker qui est entièrement gratuit. Même pour les gens qui ne cherchent pas d’emploi par l’intermédiaire d’Adecco.
« CV-maker s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi qui éprouvent des difficultés à rédiger un CV clair et précis. Nous pensons notamment aux jeunes qui ont arrêté l’école prématurément et qui n’ont généralement pas d’ordinateur à leur disposition ou aux plus de 55 ans qui n’ont plus fait de CV depuis longtemps ou qui ne savent pas vraiment comment utiliser un traitement de texte. Avec cet outil, il suffit de parler à son smartphone. Nous sommes heureux d’être les premiers sur le marché belge de l’emploi à proposer cet outil innovant qui fera la différence pour des milliers de candidats. », raconte
Jan Dekeyser, CEO d’Adecco Belgique.
En France et en Italie, CV-maker a déjà prouvé son utilité. Au cours de ces trois derniers mois, quelque 6 000 Français et près de 2500 Italiens, en moyenne, ont rédigé leur CV en parlant. Adecco a ainsi aidé, sur base mensuelle, quelque 850 personnes supplémentaires à décrocher un emploi dans ces deux pays.
Près de 35 langues
Le nouvel outil CV-maker rédige le CV sur mesure pour les demandeurs d’emploi allophones, quelle que soit leur langue maternelle. Ainsi, qu’ils parlent espagnol, arabe, ukrainien ou roumain, ils peuvent parler à leur smartphone ou à leur ordinateur dans leur langue maternelle. Le robot conversationnel comprend 35 langues qu’il peut retranscrire en néerlandais, français, allemand ou anglais. L’un des plus grands obstacles liés à la langue et rencontrés par les allophones et les réfugiés dans notre pays lorsqu’ils postulent est ainsi éliminé.