Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Bram Roelandts, étudiant et entrepreneur passionné de 23 ans originaire de Gooik, impressionne dans le monde entier avec la technologie domotique.

Depuis son plus jeune âge, Bram est un mordu d’automatisation. Avec Filip Van Craenenbroeck, son mentor, il a fondé Allorado : une start-up qui développe une solution permettant d’intégrer facilement de nouvelles technologies sans fil aux installations existantes.

L’Allorado Gateway a été développé sur le système d’automatisation SIMATIC IOT 2050 de Siemens. Siemens a elle-même salué l’invention en décernant le Best Application Award et incarne, en tant qu’acteur technologique mondial, un partenaire idéal pour les ambitions de croissance de la start-up prometteuse à l’échelle internationale.

Originaire de Gooik, Bram Roelandts était fasciné par la technologie dans son enfance. À l’âge de huit ans, il s’est mis à expérimenter des logiciels, et à treize ans, il a automatisé la commande de lumière, pour les illuminations de Noël par exemple. Par l’intermédiaire d’amis de sa mère, il a fait la connaissance de Filip Van Cranenbroeck, ingénieur avec qui il a développé des applications pour des cas d’utilisation domotique dès l’âge de quinze ans. Une réalisation importante a été SimplySmart : une application iPhone moderne pour KNX, protocole international standard pour le pilotage de maisons intelligentes.

En 2018, Bram a remporté le premier prix à la KNX Scientific Conference à Vienne avec une présentation de SimplySmart. Sa détermination et son talent ont été récompensés lorsqu’il a compté parmi les 350 étudiants internationaux sélectionnés à la Worldwide Developers Conference d'Apple en Californie.

La référence absolue

En octobre 2022, Bram a fondé Allorado avec son mentor Filip. « Le nom “Allorado”, en référence à la ville mythique d’El Dorado, symbolise notre ambition de devenir la référence absolue en matière de bâtiments intelligents », explique Bram. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif. »

Avec l’Allorado Gateway, Allorado a développé un premier produit.

 « Dans l’Internet des Objets, plusieurs appareils communiquent entre eux, comme des compteurs électriques et des compteurs d’eau, mais aussi avec de petits capteurs qui stockent des données de machines telles que les vibrations d’un moteur pour un entretien prédictif. Les capteurs et appareils peuvent communiquer via des câbles, mais il faut alors tirer un câble vers chaque capteur. C'est coûteux, pénible et parfois impossible. C’est également possible via le Wi-Fi, mais le Wi-Fi consomme beaucoup d’énergie et n’a pas une longue portée. LoRa, de l’anglais “long range”, offre une portée énorme en tant que réseau et les capteurs continuent à fonctionner sur une seule batterie pendant des années. Il existe cependant des centaines d’entreprises qui fabriquent des capteurs et tous ces capteurs parlent leur propre langue. Notre Allorado Gateway traduit ces données en input lisible. Cela se fait à l’aide du SIMATIC IOT2050 de Siemens, qui est compatible avec différents protocoles technologiques ou langues en tant que système d’automatisation », explique Bram.

Potentiel international

Filip Van Craenenbroeck indique qu’il n’est pas évident de développer une passerelle.

« Il existe différentes certifications dans le monde. Les obtenir prend des années et coûte des milliers d’euros. Étant donné que l’IOT 2050 était déjà certifiée par Siemens, nous ne devions plus le faire. De plus, nous sommes des programmeurs, et non des constructeurs de matériel informatique. Grâce à Siemens, nous pouvons désormais déployer immédiatement l’Allorado dans le monde entier. » Bram Roelandts le rejoint : « Cette passerelle est une étape importante pour arriver à une production et des bâtiments plus efficaces. C’est urgent, car nous voulons un autre monde et une autre industrie. Si nous pouvons les rapprocher un peu plus, notre mission sera réussie. »

En février 2024, Allorado a remporté le Best Application Contest de Siemens. « Cette reconnaissance confirme non seulement le potentiel de l’approche innovante de domotique intelligente par Allorado et de matériel existant de Siemens, mais souligne également la valeur de la collaboration entre de jeunes talents tels que Bram et des mentors expérimentés tels que Filip. Allorado reste déterminé à repousser les limites et à façonner l’avenir des bâtiments intelligents », conclut Thierry Van Eeckhout, Senior Vice President et Head Siemens Digital Industries Belgique.

Photo: Bram Roelandts à gauche, Filip Van Craenenbroeck à droite.

www.siemens.be

www.allorado.io

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina