Rittal lance son refroidisseur d’eau CW LCU sur le marché.
L’abréviation « CW » correspond à chilled water, une alternative à la méthode de refroidissement avec détente directe qui était utilisée dans l’ancien modèle, le LCU DX. Le LCU CW convient idéalement au refroidissement d’armoires de serveurs avec une dissipation thermique de 6 à 7 kW, comme cela se voit souvent dans la plupart des PME. En association avec le Blue e+ IT Chiller, cet appareil permet par temps froid d’économiser jusqu’à 90% de la demande de pointe en électricité par rapport au refroidissement à détente directe.
Le LCU CW (chilled water) succède au LCU DX (direct expansion) et respecte les directives européennes visant à promouvoir des solutions de refroidissement durables. Ce nouveau refroidisseur a été spécialement conçu pour refroidir des baies réseaux et serveurs dans des petits espaces, comme dans les PME. Cet appareil peut être raccordé à un refroidisseur d’eau déjà en place ou être combiné avec un Blue e+ IT Chiller avec module de free cooling. Le chiller délivre de l’eau réfrigérée qui est transportée vers l’échangeur thermique via des conduits dédiés.
« Ce système permet de réduire jusqu’à 90% de la demande de pointe en électricité, surtout lorsqu’on utilise le free cooling. C’est le cas lorsque les températures extérieures sont suffisamment basses pour ne pas nécessiter d’activer le chiller pour refroidir l’eau », explique Koen Van Hende, Product Manager chez Rittal.
Amenée d’air contrôlée
Le LCU CW est constitué d’un échangeur thermique air/eau avec ventilateurs EC, d’un groupe hydrique et d’un régulateur sophistiqué. Le système offre une puissance frigorifique de 7,9 kW pour une température de 24 °C dans la salle de serveurs et une température d’eau de 15 °C, avec un débit de 13 litres d’eau réfrigérée par minute. Avec une température d’eau de 18 °C et la même température ambiante dans la salle de serveurs, la puissance frigorifique atteint 6,8 kW, avec un débit de 20 litres d’eau réfrigérée par minute.
Le système assure un flux d’air horizontal et une température contrôlée. Les ventilateurs EC efficaces garantissent une circulation d’air et des économies d’énergie optimales. En outre, le LCU CW dispose d’une climatisation avancée qui affiche et traite les valeurs actuelles, avec deux ports de réseau et un bus CAN pour connecter jusqu’à 16 capteurs, notamment des sondes de température et d’humidité. Pour éviter la condensation, la température de l’air dans la salle de serveurs est automatiquement relevée si l’on se rapproche du point de rosée.
Des extras pour économiser l’énergie
Rittal propose aussi des extras en option comme le Blue e+ IT Chiller, qui peut générer jusqu’à 70% d’économie d’énergie grâce à la technologie DC-inverter et des capteurs de surveillance sophistiqués. Ces options conviennent aussi à des installations extérieures jusqu’à -20 °C et offrent la possibilité d’un free cooling intégré.
Le LCU CW a été conçu pour garantir une intégration optimale dans des baies existantes ou comme unité externe. Les ouvertures d’inspection sont également dotées de raccords d’eau et d’électricité et le couvercle peut être entièrement enlevé pour simplifier l’entretien. Ces solutions sont disponibles aussi bien pour les nouvelles baies réseaux/serveurs VX IT que pour les anciennes versions TS IT, d’une hauteur de 2.000 mm ou 2.200 mm et d’une profondeur de 1.000 mm ou 1.200 mm. Rittal continue d’innover pour répondre à la demande croissante de solutions de refroidissement éco-énergétiques pour le secteur IT. Le refroidisseur LCU CW offre une technique de refroidissement économe en énergie et adaptée aux petites salles de serveurs.