Chery Automobile, un acteur mondial dans le secteur automobile, lancera les marques automobiles OMODA et JAECOO en Belgique dans les mois à venir.
Les véhicules électriques des deux marques sont équipés du système hybride O&J Super Performance. Cette technologie combine la facilité d'utilisation d'un moteur à combustion avec l'expérience de conduite d'une voiture électrique. Le choix des matériaux et le design des voitures garantissent la sécurité de tous les occupants. La première OMODA circulera en Belgique d'ici la fin de l'année.
Chery prépare le lancement en Belgique des marques OMODA et JAECOO.
Les premiers modèles à entrer sur le marché belge seront l'OMODA 5 et la JAECOO J7 à partir de fin 2024, suivis de leurs variantes électriques et hybrides respectives en 2025, l'OMODA 5 EV et la JAECOO J7 PHEV. Dans les années à venir, l'OMODA 7 PHEV et le JAECOO J5 EV apparaîtront également.
Les deux marques sont équipées du système hybride O&J Super Performance, une solution technologique hybride avancée intégrée au moteur, à la transmission et au système de gestion de la batterie. Ce système associe la facilité d'utilisation d'un moteur à combustion à l'expérience de conduite d'une voiture électrique et se distingue par une grande autonomie, une régulation thermique et une batterie hautement protégée.
Sous le capot de la JAECOO J7 et de l'OMODA 5 EV
Peter Matkin, Chief Engineer chez Chery, explique les caractéristiques techniques du véhicule : « Le JAECOO J7 PHEV est le premier modèle équipé de cette technologie hybride. Avec un moteur hybride 1,5 TGDI et un DHT super hybride rechargeable à une vitesse, cette voiture atteint une efficacité thermique de 44,5 %. Son couple combiné de 525 Nm offre des performances comparables à celles d'un moteur à essence de 3,0 tonnes. De plus, la JAECOO J7 PHEV propose à la fois un mode de conduite tout électrique et un mode hybride avec une consommation de carburant exceptionnellement réduite de 4,7 litres aux 100 km selon les normes WLTP. La JAECOO J7 PHEV est donc non seulement efficace, mais aussi respectueuse de l'environnement, avec une autonomie entièrement électrique de 106 km et une autonomie combinée de plus de 1 300 km.
Par ailleurs, Chery présente l'OMODA 5 EV, qui est équipée d'une batterie lithium-phosphate de fer de 61 kWh. Cette batterie offre une autonomie maximale de 430 km (selon les normes WLTP) et peut être rechargée de 30 % à 80 % en seulement 28 minutes grâce à une station de recharge de 80 kW. Cela permet de réduire considérablement le 'range anxiety' chez les utilisateurs, c'est-à-dire la crainte de manquer d'énergie trop tôt au cours d'un trajet
Sécurité
La sécurité reste une priorité absolue pour Chery. Les modèles OMODA 5 et JAECOO J7 sont donc équipés d'une structure innovante de ‘capsule spatiale à cage d'absorption d'énergie’, conçue pour capturer et diffuser l'énergie en cas de collision. Ces modèles sont dotés d'une solide carrosserie en acier et de techniques de fabrication avancées afin de créer une protection robuste garantissant la sécurité des occupants.
« Ces innovations technologiques et le choix de matériaux de haute qualité montrent clairement que Chery veut être un leader dans le développement de la voiture du futur », déclare Peter Matkin.
Pour ce développement, Chery compte beaucoup sur les applications de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique.« Ces applications aident à concevoir de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité, la maintenance prédictive et l'amélioration des performances des véhicules », indique Matkin.
Le recyclage des batteries
Pour garantir le recyclage des batteries des nouveaux véhicules électriques, Chery a mis au point un système de suivi des batteries. Il s'agit de suivre les batteries de voiture tout au long des phases de recherche et développement, de production, de vente et d'entretien. En collectant des informations tout au long du processus, l'état des batteries à chaque étape devient transparent et traçable. Cela réduit le risque d'impacts négatifs sur l'environnement lors du recyclage des batteries.
L'entrée sur le marché belge
En Belgique, les conducteurs pourront conduire une voiture du groupe Chery à partir de la fin de cette année. L'entreprise prévoit d'être présente dans 20 salles d'exposition OMODA & JAECOO à travers le pays d'ici la fin de l'année. Outre l'introduction de nouveaux modèles, Chery met également l'accent sur un solide service après-vente. Tous les nouveaux véhicules OMODA et JAECOO bénéficieront d'une longue garantie de sept ans ou 150 000 kilomètres, ainsi que d'une garantie de huit ans ou 160 000 kilomètres sur la batterie. En outre, Chery offre un an d'assistance routière gratuite, qui peut être prolongée à sept ans en cas d'entretien régulier par un concessionnaire agréé.
Taylor Zhang, Country Director pour la Belgique et le Luxembourg chez Chery, souligne l'importance du marché belge dans la stratégie d'expansion européenne de l'entreprise : « La Belgique est un marché essentiel pour Chery, et nous sommes déterminés à y renforcer notre présence. Avec l'introduction d'OMODA et de JAECOO, nous voulons donner aux consommateurs belges l'accès à des véhicules qui combinent la sécurité, l'innovation et la durabilité. »