Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Schneider Electric noué un partenariat avec GR3N, une entreprise spécialisée dans le recyclage chimique du polyéthylène téréphtalate (PET).

Cette collaboration vise à créer le premier système d’automatisation ouvert pour l’industrie du recyclage plastique de pointe, une initiative cruciale face à la crise mondiale des déchets plastiques. 

Aujourd'hui, environ 50 % des déchets plastiques mondiaux finissent en décharge, tandis que seulement 9 % sont recyclés. C’est dans ce contexte que GR3N a développé MADE, une solution innovante de dépolymérisation assistée par micro-ondes. Ce procédé révolutionnaire décompose le PET en ses composants chimiques de base, qui peuvent ensuite être réassemblés pour produire du PET de haute qualité, parfaitement adapté aux emballages et aux textiles. Fondée sur l’hydrolyse alcaline, cette technologie est capable de traiter un volume d’impuretés bien plus élevé que les méthodes actuelles. 

En mars 2024, GR3N a démontré l'efficacité de sa solution MADE dans son site pilote en Italie, avec le soutien de la technologie d’automatisation ouverte de Schneider Electric. Cette usine pilote utilise déjà les technologies qui seront déployées à grande échelle dans la première usine industrielle, prévue en Espagne. Celle-ci devrait traiter plus de 40 000 tonnes de déchets PET par an. Grâce à la modularité unique du procédé de GR3N, MADE devient la première usine de recyclage plastique à utiliser un système d’automatisation partagé, géré par Universal Automation et basé sur la norme universelle IEC 61499

Le système d’automatisation de Schneider Electric, défini par logiciel, dissocie le matériel du logiciel, permettant ainsi une interconnexion libre des équipements, quelle que soit leur marque. Ce système constitue la colonne vertébrale numérique des opérations industrielles, facilitant des prises de décisions mieux informées. En outre, il positionne MADE comme un modèle technologique de la nouvelle génération d’usines automatisées, où la convergence entre OT (technologie opérationnelle) et IT (technologie de l’information) permet une gestion optimisée des opérations et une analyse avancée des données. 

Grâce à l’approche modulaire et ouverte de l’EcoStruxure Automation Expert, GR3N a pu sélectionner la meilleure technologie pour son site pilote et prévoir une montée en puissance simple et efficace sur de nouveaux sites. Les avantages clés incluent : 

  • Évolutivité industrielle - réduit considérablement le risque d'investissement lors du passage de la technologie de GR3N à une installation industrielle « First of a Kind » (FOAK). Cela permet aussi à GR3N de mieux protéger sa propriété intellectuelle en tant que fournisseur de licences de procédés. 
  • Flexibilité de conception - en se libérant des contraintes liées aux fournisseurs et au matériel, GR3N a pu concevoir une solution optimale, sans être affectée par les barrières de fabrication ou les problèmes de la chaîne d'approvisionnement. 
  • Gain de temps : le design modulaire du logiciel de contrôle et la continuité numérique tout au long du cycle de vie de l'usine ont permis de réduire les erreurs humaines de 40 % lors de la phase de développement. 
  • Simplicité et adaptabilité : grâce à l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs, le contrôle des processus peut être centralisé ou distribué en fonction des besoins opérationnels. 
  • Nouvelles opportunités : l’intégration complète entre l'OT et l'IT ouvre de nouvelles possibilités pour améliorer l'efficacité et l’optimisation tout au long de la chaîne de valeur, grâce à l’utilisation de techniques d’analyse avancées des données. 
  • Réduction des coûts : l'automatisation définie par logiciel permet de réduire les coûts d'ingénierie de 30 %. 
  • Attirer les talents : cette nouvelle approche attire une génération de travailleurs formés sur des systèmes similaires à ceux utilisés dans l'IT, créant une force de travail qualifiée pour les technologies de demain. 

La demande mondiale de plastique devrait tripler d'ici 2060, et il est prévu que la quantité de plastique dans les océans dépasse celle des poissons. Pour répondre à cette demande croissante tout en limitant les impacts environnementaux, une révolution dans la gestion de notre consommation de plastique est indispensable, avec un objectif de neutralité carbone d'ici 2050. 

Le partenariat entre GR3N et Schneider Electric, scellé par la signature d'un protocole d’accord, permettra à GR3N d’étendre ses activités à de nouveaux sites, rapidement et de manière rentable. Le projet devrait atteindre l’échelle industrielle d’ici 2027, avec la construction d’une usine capable de traiter 35 000 à 40 000 tonnes de déchets plastiques par an, en combinant les étapes de prétraitement, de dépolymérisation et de repolymérisation.

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina