Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Au salon Hydrogen Technology Expo Europe, Pilz vous montrera comment des solutions d’automatismes éprouvées peuvent protéger des applications utilisant de l’hydrogène.

Le plus grand salon international des fournisseurs dédié aux technologies de l’hydrogène se tiendra à Hambourg du 23 au 24 octobre 2024.

La société spécialisée dans les automatismes présentera ses solutions relatives aux domaines de la sécurité fonctionnelle et de la cybersécurité industrielle. Les solutions de Pilz permettent la surveillance et la commande en toute sécurité des processus tout au long de la chaîne de valeur.

Détection rapide et fiable des fuites de gaz, suivi constant de la pression, du niveau de remplissage, de la tension et de l’alimentation, surveillance en toute sécurité des processus de combustion : les principes de sécurité éprouvés des automatismes peuvent protéger les applications utilisant de l’hydrogène. En effet, ils permettent de prendre la sécurité en considération en tant que fonction intégrée aux machines, aux installations et aux aspects correspondants dans le processus.

Lors du salon Hydrogen Technology Expo Europe, la société spécialisée dans les automatismes Pilz présentera, d’une part, ses solutions relatives à la sécurité fonctionnelle pour l’industrie de l’hydrogène, et d’autre part, elle montrera comment des applications utilisant de l’hydrogène peuvent être protégées contre la fraude et la mauvaise utilisation.

La sécurité, de la production jusqu’à l’utilisation

Les solutions de sécurité de Pilz apportent des avantages sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Du procédé d’électrolyse jusqu’au vaporeformage, les experts présents sur le stand du salon vous décriront les différentes approches de sécurité qui s’appliquent à chaque type de production d’hydrogène. Le micro automate configurable PNOZmulti 2 et le système d’automatismes PSS 4000 de Pilz protègent la production d’hydrogène par procédé d’électrolyse. Lors de l’électrolyse alcaline ou PEM, il faut tenir compte de plusieurs exigences de sécurité. Par exemple, les systèmes de commande de sécurité de Pilz surveillent les capteurs de détection de gaz et de flammes. Toute détection déclenche rapidement les mesures adéquates, telles que l’ouverture des électrovannes.

En outre, le système d’automatismes PSS 4000 a déjà fait ses preuves pour le suivi de toutes les fonctions de sécurité dans les stations de ravitaillement en hydrogène, au niveau du système de refroidissement, des citernes de stockage à haute pression ou encore de la distribution de l’hydrogène. Les experts de Pilz vous expliquent comment le système d’automatismes prend en charge la détection des fuites d’hydrogène, des flammes et de la fumée, ainsi que la surveillance de la température et de la pression. Grâce à ses entrées et sorties décentralisées et à ses fonctions d’entrées analogiques failsafe, le système complet peut être commandé et surveillé en toute sécurité.

Une vision globale de la sécurité et de la cybersécurité

Une prise en compte globale de la sécurité doit inclure non seulement la sécurité fonctionnelle, mais aussi la cybersécurité industrielle. Ce terme décrit la protection des installations de production et industrielles contre la fraude et la mauvaise utilisation, qu’elles soient volontaires ou fortuites.

Prenons l’exemple d’une connexion à distance permettant de vérifier l’état du système d’un container pour la production d’hydrogène. Cette liaison doit être sécurisée pour éviter toute consultation ou toute modification non autorisées d’une partie du système relative à la sécurité. Lors du salon Hydrogen Technology Expo Europe, Pilz présentera notamment son pare-feu industriel SecurityBridge. Au sein d’un réseau de commande, toutes les connexions entre les outils d’ingénierie, de diagnostic ou de configuration et les systèmes de commande sont protégées contre les intrusions, permettant ainsi des connexions sécurisées vers l’extérieur. Avec le système d’autorisation d’accès PITreader de Pilz et les clés à transpondeur RFID associées, il est possible de protéger les installations contre tout accès non autorisé et de contrôler les autorisations d’accès de manière fiable et individualisée.

« La société Pilz est convaincue que seule une approche globale de la cybersécurité et de la sécurité garantit une protection complète des applications utilisant de l’hydrogène. De fait, la cybersécurité préserve la disponibilité des installations et des machines en les protégeant contre les intrusions et les mauvaises utilisations », souligne Albert Cot, ingénieur de développement de marché chez Pilz.

Pilz au salon Hydrogen Technology Expo Europe 2024, hall A3, stand 3I110

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina