Le spécialiste en bien-être et en prévention Mensura lance dans notre pays la toute première application qui permet aux travailleurs de soulager et de gérer eux-mêmes leur mal de dos.
SelfBack est une application pilotée par l’IA et validée scientifiquement qui propose des exercices et des conseils personnalisés sur la base de questionnaires et de données provenant de votre smartphone.
« Grâce à des programmes d’exercices personnalisés et à la gamification, l’application encourage les travailleurs à lutter contre leur mal de dos dès les premiers symptômes », explique-t-on chez Mensura.
Les travailleurs souffrant de maux de dos n’ont jamais été aussi nombreux dans notre pays. Alors qu’environ 8 % des travailleurs souffraient du dos en 2019, ils étaient près d’un sur dix (9,74 %) à la fin de l’année 2023. La même année, 11,5 % des demandes de trajets de réintégration étaient liées à des douleurs dorsales. C’est ce que révèlent les chiffres recueillis par Mensura, le spécialiste en prévention et en bien-être au travail, auprès de 320 000 travailleurs en Belgique. Parmi les causes, citons le travail physique (lourd) dans certains secteurs, une posture fixe et des mouvements peu variés, et une activité physique saine insuffisante parallèlement au travail.
Le nouvel outil SelfBack introduit par Mensura pour la première fois sur les lieux de travail en Belgique devrait aider les entreprises à mieux adapter leur politique d’ergonomie en fonction des besoins individuels de chaque travailleur. Il s’agit de la première application scientifiquement validée contre le mal de dos utilisée dans notre pays et approuvée par l’INAMI et la Belgian Back Society.
Un outil d’IA comme conscience externe
SelfBack est un outil créé au Danemark, déjà introduit avec succès en Scandinavie et au Royaume-Uni dans le cadre de programmes de traitement médical pour les personnes souffrant de maux de dos. Par le biais d’une application sur leur smartphone, les travailleurs indiquent le mal de dos (premiers symptômes) dont ils souffrent. Sur la base de ces données, SelfBack crée son propre programme d’exercices. Le programme piloté par l’IA et reposant sur le Case Based Reasoning (CBR) ajuste le programme d’exercices chaque semaine.
Comme avec beaucoup d’applications sportives et de fitness trackers, il y a en outre un aspect ludique. Grâce à ce que l’on appelle la « gamification », vous vous fixez des objectifs de pas et d’exercices, par exemple. Une solution qui permet de maintenir la motivation intrinsèque des travailleurs à favoriser leur rétablissement.
Aussi bien pour les travailleurs sur écran que pour les ouvriers
SelfBack a fait ses preuves en tant que complément à la politique d’ergonomie dans les entreprises manufacturières, où les ouvriers exercent une activité physique lourde, et dans les entreprises comptant de nombreux travailleurs sur écran, qui bougent (trop) peu tout au long de la journée. L’application est également disponible dans huit langues : outre le français, le néerlandais et l’anglais, vous pouvez également suivre un programme d’entraînement en allemand, arabe, suédois, danois et norvégien.
Mensura testera Selfback dans plusieurs entreprises lors d’une phase pilote. Sur la base des commentaires reçus, Mensura ambitionne de développer encore Selfback en mettant davantage l’accent sur le contexte de travail et la prévention.